EXPLICATIONS INTERVENTION FOP/CIA

Une intervention cardiologique pour la fermeture de votre communication interauriculaire (CIA) vous a été proposée par votre médecin traitant ou cardiologue traitant.

Ce document est un complément à l’entretien d’information que vous avez eu avec votre médecin ou votre cardiologue. Celui-ci a pour objectif de décrire le déroulement de la procédure de fermeture de CIA, intervention qui permet de traiter cette cardiopathie congénitale par voie percutanée en mettant en place un dispositif de fermeture de la CIA.

Veuillez prendre le temps nécessaire pour lire l’information ci-dessous et vous pouvez consulter vos proches, médecin de famille et/ou cardiologue avant d’accepter et de bénéficier de cet examen. N’hésitez pas à poser toutes les questions souhaitées :

Qu’est-ce qu’une CIA ?

La CIA est une communication anormale entre les deux oreillettes cardiaques et est secondaire à un développement incomplet de la paroi qui les sépare. Elle permet une communication anormale entre la circulation sanguine systémique et pulmonaire. Selon la localisation de la communication on parle de CIA de type « ostium secundum », « ostium primum » ou « sinus venosus ». Parmi les complications que l’on peut développer suite à la présence d’une CIA, on trouve les arythmies, l’hypertension pulmonaire jusqu’au syndrome d’Eisenmenger, la cyanose et l’embolisation paradoxale. En effet, un passage du sang régulier de la partie gauche du coeur à la partie droite pour une différence de pression, provoque à long terme une surcharge en volume de sang reçu par le ventricule droit et l’oreillette droite, qui amène à avoir une dilatation des cavités droites ainsi qu’une répercussion sur la pression au niveau des artères qui vont aux poumons (les artères pulmonaires). Les conséquences ultimes d’une CIA sont une hypertension de l’artère pulmonaire irréversible, ainsi qu’une insuffisance cardiaque de la partie droite et gauche du coeur et une inversion du passage du sang depuis les cavités droites à gauches avec le risque d’embolisation paradoxale (passage de caillots de sang depuis la circulation veineuse à celle artérielle) ainsi que des problèmes d’oxygénation du sang (syndrome d’Eisenmenger).

L’indication de la fermeture percutanée d’une CIA :

Lors de la présence d’une CIA de type « ostium secundum » à l’âge adulte, dans le cas où le défaut est supérieur à 10 mm de diamètre ou s’il y a des antécédents d’embolisation paradoxale (accidents vasculaires cérébraux ou d’ischémie dans la circulation périphérique) due à des caillots de sang et le défaut est inférieur à 10 mm de diamètre. Il est aussi nécessaire que l’anatomie de la CIA soit favorable à la fermeture percutanée, notamment que le diamètre de la CIA doit être inférieure à 38 mm et les berges d’au moins 5 mm. Pour cette raison une imagerie de type échocardiographie transthoracique et transoesophagienne couplées à une résonnance magnétique cardiaque (IRM) est toujours primordiale pour mieux caractériser le défaut.

L’occlusion par voie percutanée de la CIA offre plusieurs avantages par rapport à la fermeture par voie chirurgicale, y compris l’évitement du pontage cardiopulmonaire, l’évitement de la cicatrice de sternotomie, l’hospitalisation plus courte et une fréquence potentiellement plus faible des complications postopératoires. Avec cette technique on peut espérer obtenir une fermeture définitive chez plus de 95% des patients.

Déroulement de la procédure :

La procédure de fermeture percutanée de la CIA est effectuée en salle de cathétérisme avec le patient réveillé ou faiblement sédaté par médicament. Une anesthésie locale au niveau de la veine fémorale droite ou gauche est pratiqué puis suivi par la mise en place d’un introducteur. Ensuite, un fil guide est mis à travers la CIA suivi par l’introduction d’un cathéter en plastique. À travers le cathéter, une prothèse formée de deux disques (prothèse de type Amplatzer® Septal Occluder ou Gore®Cardioform) est introduite dans l’atrium gauche et retiré lentement jusqu’à l’adhérence du premier disque de la prothèse à la paroi gauche du septum interatrial. Le reste de la prothèse est ensuite déployé progressivement jusqu’à l’ouverture aussi du 2ème disque dans la partie droite du septum. Une fois que la prothèse est bien en place et que sa position est vérifiée par imagerie radiologique et/ou échocardiographie bidimensionnelle et tridimensionnelle, la prothèse est enfin libérée et le cathéter en plastique retiré. Le point de ponction fémoral veineux est donc fermé par compression manuelle pendant 10 minutes et ensuite par une compression avec un rouleau de gaze pendant 4 heures.

Le patient est donc censé rester pour la suite au moins 4 heures allongé dans le lit sans mobiliser la jambe où l’anesthésie a été effectuée.

Quels sont les risques liés à la procédure ?

Pour généraliser, il existe deux types de complications lié à cette procédure. Les complications pendant l’intervention que l’on appelle les complications procédurales, et les complications à moyen et long terme.

Pour ce qui concerne les complications procédurales, dans de rares cas, moins de 0.01%, il peut se produire une les complications suivantes :

  • Une allergie sévère au médicament utilisé pendant l’examen (médicament pour liquéfier le sang, anesthésie locale, produit de contraste ou tout autre médicament qui peut être utilisé)
  • Formation de caillots dans les artères
  • Attaque cérébrale
  • Déchirure d’un vaisseau veineux
  • Tamponnade cardiaque (saignement autour du coeur)
  • Chirurgie cardiaque en urgence.

Le taux de décès faisant suite à des complications d’une fermeture percutanée de la CIA chez des patients stables est extrêmement faible (moins de 1/1000).

Compte tenu que l’examen est réalisé à partir du pli de l’aine, un hématome peut se former dans moins de 10% des cas. Cela peut nécessiter une compression prolongée locale. Dans de rares cas (moins de 3%), on peut avoir des complications vasculaires telles qu’une fistule artério-veineuse (communication entre l’artère et la veine), ou une infection qui doit nécessiter une incision chirurgicale.

Pour ce qui concerne les complications à moyen et long terme, elles restent très rares, globalement moins de 1%. Il peut se produire une les complications suivantes :

  • Événement thromboembolique
  • Erosion cardiaque
  • Allergie au nickel
  • Troubles de la conduction
  • Endocardite sur le dispositif
  • Migraine

Le taux de décès à long terme faisant suite à des complications dans une fermeture percutanée de la CIA est extrêmement faible (moins de 5/1000).

Pour ce qui concerne le taux d’arythmies après la procédure, la majorité est transitoire dans les semaines ou mois qui suivent la procédure, et le risque de présenter une arythmie de type fibrillation atriale après la fermeture est de l’ordre de 10% dans les 10 ans suivants.

En cas de complications, toutes les mesures seront prises pour éviter des dommages persistants.

Avant l’examen, il est nécessaire de nous informer si vous êtes une femme enceinte, ou en âge de procréer, si vous avez des allergies, des problèmes rénaux, si vous prenez des anticoagulants tel que le Sintrom ou si vous avez déjà eu des saignements par le passé.

Questions

Le jour de l’admission vous pouvez poser toutes les questions au médecin de la clinique des Grangettes Hirslanden qui s’occupe de vous.

Après l’intervention :

Il est important de bien prendre les médicaments comme l’Aspirine Cardio 100 mg 1x/jour et Plavix (Clopidogrel) 75 mg/jour pendant 6 mois. Une prophylaxie de l’endocardite est indiquée en cas de gestes à risques (traitement dentaire ou uro-génital) également indiquée pendant 6 mois. Une carte orange vous sera remise.

Vous pouvez pratiquer une vie tout à fait normale après l’intervention et exercer votre activité sportive habituelle dès le lendemain. Une échocardiographie transthoracique de contrôle est pratiquée en général le lendemain avant de rentrer à la maison et après 3 et 6 mois.

Dr Fabio Rigamonti
Autorisation de pratique AOS

Formulaire de consentement éclairé pour fermeture de foramen ovale perméable

À la suite des informations que j’ai reçues et aux réponses qui ont été apportées à mes questions, j’accepte, après réflexion, l’intervention qui m’a été proposée.

J’ai pris note que je peux changer d’avis à n’importe quel moment, même après avoir signé ce document.

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 5 fichiers.
Images de taille max. 5 MB (format pdf, jpeg)

J'ai reçu les matériels d’informations suivant :
- Entretien d’information
- Brochure d’information de la Fondation Suisse de Cardiologie
- Document d’information concernant la procédure
- Formulaire de consentement éclairé

Avant l’examen, il est nécessaire de nous informer si vous avez des allergies, des problèmes rénaux, si vous prenez des anticoagulants tel que Sintrom, Lixiana, Eliquis, Xarelto ou si vous avez déjà eu des saignements par le passé.

Effacer la signature