EXPLICATIONS FERMETURE FUITE PARAPROTHETIQUE

Madame, Monsieur

Une intervention cardiologique pour la fermeture de votre fuite paraprothétique (FPV) vous a été proposée par votre médecin traitant ou cardiologue traitant.

Ce document est un complément à l’entretien d’information que vous avez eu avec votre médecin de famille, votre cardiologue. Il a pour objectif de décrire le déroulement de la procédure de fermeture de la fuite paraprothétique interne, intervention qui permet de traiter cette pathologie par voie percutanée en mettant en place un dispositif de fermeture localement. Veuillez prendre tout le temps nécessaire pour lire (ou vous faire lire) l’information ci-dessous. Vous pouvez consulter vos proches, votre médecin de famille ou votre cardiologue avant d’accepter de bénéficier de cet examen. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez, vous pouvez les noter sur la dernière page de ce document.

Qu’est-ce qu’une fuite paraprothétique (FPV) ?

Après un remplacement valvulaire, des FPV significatives peuvent se développer jusqu’à dans 12,5% des cas. Ces FPV peuvent être responsables d’une insuffisance cardiaque et/ou d’une hémolyse pouvant conduire à la nécessité d’une nouvelle opération. Le traitement de choix des FPV est la correction chirurgicale soit par un nouveau remplacement de la valve ou par une simple réparation. Considérant le risque non négligeable de complications liées à une reprise chirurgicale (risque élevé de mortalité à 30 jours de 13%, 15% et 37% en fonction du nombre d’interventions déjà effectuées, respectivement après la première, seconde et troisième reprise) et le taux élevé de récidives post-chirurgicales (les facteurs mécaniques prédisposant à une FPV persistent avec un taux de récidive jusqu’à dans 22% des cas), l’intervention de fermeture percutanée des FPV représente une alternative valable.

Selon les écrits dans la littérature médicale, l’approche percutanée est techniquement réalisable dans 60 à 90% des cas. Ce succès technique s’accompagne d’une amélioration clinique dans 50 à 80% des cas.

Déroulement de la procédure :

La réduction percutanée d’une FPV est effectuée en salle de cathétérisme sous anesthésie générale pour permettre l’utilisation de l’échocardiographie transoesophagienne en plus de la guidance fluoroscopique, et permet aussi d’évaluer la régression de la fuite après implantation du dispositif et de rechercher d’éventuelles complications.

Pour les FPV des prothèses aortiques, la voie rétrograde est utilisée en ponctionnant une artère fémorale et en remontant le flux sanguin jusqu’à vers la valve aortique.

Pour les FPV mitrales, la voie rétrograde est également utilisable, mais on préfère le plus souvent l’approche antérograde : une anesthésie locale est effectuée au niveau de la veine fémorale droite ou gauche qui sont par la suite ponctionnées avec une aiguille où l’on met en place un introducteur en plastique. Ensuite, un cathéter en plastique est glissé depuis la jambe jusqu’à l’oreillette droite grâce à ce fil guide, et ensuite le septum entre l’oreillette droite et gauche est percé au moyen d’une aguille spéciale guidée grâce aux rayons X et l’échocardiographie. Ensuite le cathéter en plastique est passé dans l’auricule gauche et à travers le cathéter un guide hydrophile est passé à travers la fuite qu’on veut fermer, le petit cathéter est glissé à travers la fuite et le dispositif de fermeture sous forme d’un petit parapluie est ensuite positionné pour fermer au mieux la fuite.

Une fois le parapluie bien en place, sa position est vérifiée par imagerie radiologique et échocardiographique bi et tridimensionnelle, la réduction voire la fermeture de la fuite est confirmée, le device est libéré et le cathéter en plastique retiré. Dans les cas nécessaires, un deuxième et même un troisième device peuvent être employés pour un résultat optimal. Le point de ponction fémoral veineux est par la suite fermé au moyen d’une suture suivie par une compression manuelle avec un rouleau de gaze pendant 6 heures. Le patient doit donc par la suite rester au moins 6 heures allongé sans mobiliser la jambe où l’anesthésie a été effectuée.

Quels sont les risques liés à la procédure ?

Les risques et les problèmes potentiels sont identiques à ceux qui peuvent se produire pendant l’implantation percutanée d’une valve ou d’une chirurgie de valve cardiaque.

  • Saignement ou hématome au niveau du point de ponction fémoral droit ou gauche ou au niveau du péricarde (feuillet qui entoure le coeur), entre 0 et 4% des cas, selon les études ;
  • Détachement complet du device (jusqu’à 4% des cas) ;
  • Une coagulation anormale, qui peut entrainer la formation de caillots de sang, qui sont libérés dans la circulation sanguine et peuvent ainsi provoquer une obstruction, qui à son tour peut entraîner un AVC (jusqu’à 1.7% des cas) ;
  • Chirurgie en urgence pour blocage du device ou infection (moins de 1% des cas) ;
  • Allergies à l’anesthésie ou aux médicaments ;
  • Décès (entre 0% et 1.7% des cas, risque plus élevé si la fonction cardiaque est très diminuée).

Globalement, le risque de décès pendant et dans les 30 jours après la procédure est entre 0% et 3.4%, et le risque est plus élevé si la fonction cardiaque est très diminuée. En cas de complications, toutes les mesures seront prises pour éviter des dommages persistants.

Avant l’examen, il est nécessaire de nous informer si vous avez des allergies, des problèmes rénaux, si vous prenez des anticoagulants tel que Sintrom, Lixiana, Eliquis, Xarelto ou si vous avez déjà eu des saignements par le passé.

Après l’intervention :

Il est important de bien prendre les médicaments prescrits par le médecin.

Une prophylaxie de l’endocardite est indiquée en cas de gestes à risques (traitement dentaire ou uro-génital) également pendant 6 mois. Une carte vous sera remise.

Avant votre sortie de l’hôpital, une échocardiographie transthoracique de contrôle est pratiquée pour s’assurer de la bonne position et du bon fonctionnement du clipping.

À la suite, vous serez convoqué pour un contrôle clinique et une échocardiographie à 1 mois, 6 mois et une année, votre médecin traitant vous donnera les détails.

Questions

Le jour de l’admission, vous pouvez poser toutes vos questions au médecin de la clinique des Grangettes qui s’occupera de vous.

Dr Fabio Rigamonti
Autorisation de pratique AOS

Formulaire de consentement éclairé pour fermeture fuite paraprothétique

À la suite des informations que j’ai reçues et aux réponses qui ont été apportées à mes questions, j’accepte, après réflexion, l’intervention qui m’a été proposée.

J’ai pris note que je peux changer d’avis à n’importe quel moment, même après avoir signé ce document.

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 5 fichiers.
Images de taille max. 5 MB (format pdf, jpeg)

J'ai reçu les matériels d’informations suivant :
- Entretien d’information
- Brochure d’information de la Fondation Suisse de Cardiologie
- Document d’information concernant la procédure
- Formulaire de consentement éclairé

Avant l’examen, il est nécessaire de nous informer si vous avez des allergies, des problèmes rénaux, si vous prenez des anticoagulants tel que Sintrom, Lixiana, Eliquis, Xarelto ou si vous avez déjà eu des saignements par le passé.

Effacer la signature